LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Histoire de l'environnement 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

« Plateforme 70 », plateforme utopique

un documentaire de Perrine Kervran et Véronik Lamendour,

En 1946, à la suite de son canular atomique, Jean Nocher fait une série de neuf émissions d'anticipation, consacrée aux futures années 70. Il brosse le portrait d'un monde utopique: accès à l'éducation pour tous, gratuité des denrées de base, égalité des salaires, semaine de 12h, disparition de l'argent, des patrons et des politiques… - portrait qui relève autant des grands thèmes de la science fiction que des utopies traditionnelles.

Mais la série se fait aussi l'écho du côté sombre de cette période d'après guerre : de l'avancée vertigineuse des sciences, à l'ère atomique en passant par la technologie et la course à l'armement, qui fait planer la menace d'une guerre meurtrière entre deux blocs annonçant les prémices de la guerre froide.

C'est l'occasion de découvrir la personnalité particulière de Jean Nocher qui se voyait prophète en son temps, et, de vérifier, avec des témoins de l'époque, si ses préoccupations rejoignaient celles de l'opinion dans ce contexte de reconstruction, d'euphorie et de progrès.

La science était-elle en train de devenir un des rouages du pouvoir et d'entrer dans le champ politique? Etait-elle aux yeux de l'opinion capable du pire comme du meilleur ou bien l'opinion était-elle plus intéressée par les loisirs, la culture américaine, le jazz et les bikinis?

Avec les témoignanges du général Pierre-Marie Gallois, Paul Robert, Jacques Chardonnier, Philippe Curval, Wiktor Stoczkowski, Dominique Pestre et Jean Ferniot.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......