LE DIRECT
Bakounine et Charles Perron à Bâle au congrès de l'Association internationale des travailleurs en 1869.
Épisode 1 :

Naissance du mouvement anarchiste

52 min
À retrouver dans l'émission

Une nouvelle semaine qui commence aujourd'hui sous le signe des "anarchies". Naissance et histoire d'un mouvement qui a fait ses premiers pas officiels en 1872.

Bakounine et Charles Perron à Bâle au congrès de l'Association internationale des travailleurs en 1869.
Bakounine et Charles Perron à Bâle au congrès de l'Association internationale des travailleurs en 1869.

Premier temps d'une semaine dédiée à l'histoire des anarchies.

Demain nous écouterons le documentaire « Ce n’est pas rien de tuer un homme » ou le crime politique de Germaine Berton, mercredi nous parlerons des anarchistes espagnols et jeudi notre débat historiographique essayera de répondre à la question suivante: Y a-t-il eu une internationale anarchiste?

Aujourd'hui, la naissance du mouvement anarchiste, depuis le Congrès de Saint-Imier en compagnie de Marianne Enckell et Mathieu Léonard.

Nous cheminerons de Proudhon à Marx et de Marx à Bakounine et nous intéresserons aux organisations internationales de travailleurs et aux conflits théoriques qui les ont traversées.

« Si l’on veut tâcher de profiter des enseignements de Saint-Imier en 1872, on pourrait essayer de rétablir une vraie Internationale sur cette base : solidarité dans la lutte économique contre le capitalisme ; solidarité dans la lutte contre l’autorité, l’État ; solidarité dans le rejet absolu de la guerre et des oppressions nationalistes ; autonomie complète sur le terrain des idées et de la tactique, ce qui implique la non-intervention dans les affaires des autres et le rejet de tout monopole et de toute dictature. » Max Nettleu 1922

Une émission co-animée par Séverine Liatard

Intervenants
  • Historienne, éditrice et essayiste suisse Elle dirige le CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme) de Lausanne
  • Journaliste, Historien
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......