LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Albert Uderzo le 10 Octobre 2013 à Neuilly-sur-Seine.

Albert Uderzo : "Je commence toujours par dessiner le nez. Le nez va donner la proportion du personnage."

55 min
À retrouver dans l'émission

Il y a cinquante ans jour pour jour, un petit personnage gaulois naissait dans le journal Pilote … "Astérix, fils du 9-3, ou comment Albert Uderzo entra à l'université", un documentaire d'Anaïs Kien et Véronique Samouiloff. Quatrième temps d'une semaine consacrée à l'histoire des Gaulois.

Albert Uderzo le 10 Octobre 2013 à Neuilly-sur-Seine.
Albert Uderzo le 10 Octobre 2013 à Neuilly-sur-Seine. Crédits : Joël Saget - AFP

Le 15 octobre 2009, c'est l'université qui fête Astérix le Gaulois et ses deux pères Albert Uderzo, venu pour l'occasion, et le défunt René Goscinny à Bobigny. Le célèbre duo, fleuron de la bande dessinée française, y est présenté comme un modèle d'intégration puisqu'ils ne faisaient pas partie des Français dits « de souche », une véritable success story à la française des Trente Glorieuses. Depuis cinquante ans les aventures du célèbre village d'irréductibles gaulois parcourent la planète grâce à ses nombreuses traductions et n'en finissent pas d'être déclinées en de multiples produits dérivés du stylo aux plus ambitieuses productions cinématographiques. Astérix est né en un quart d'heure dans une cité HLM de la banlieue rouge à côté d'un cimetière musulman et sans le savoir au dessus de la plus grande nécropole gauloise d'Europe découverte en 1992. Tous les ingrédients sont donc réunis pour célébrer ce petit blond casqué et moustachu comme symbole de la promotion sociale des immigrés dans un haut lieu de l'histoire qui aurait fait la France. 

Écouter
53 min
"La Fabrique de l'histoire" sur les Gaulois avec Albert Uderzo, le 29/10/2009

Avec Pascal Ory , historien de la bd ; Patrick Gaumer , critique, journaliste et historien de la bd ; Nicolas Rouvière , spécialiste d'Astérix ; Albert Uderzo  ; Jean-Claude Lescure , professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris 13 ; Jean-Loup Salzman , président de l'université de Paris 13 ; Catherine Peyge , maire de Bobigny ; Natacha Lillo , historienne, spécialiste de l'histoire de l'immigration ; Emmanuel Bellanger , historien, spécialiste du département de la Seine-Saint-Denis ; Didier Pasamonik , journaliste et historien de la bd ; les habitants de la cité du Pont de Pierre.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......