LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait d'Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, écrivant. Peinture à l'huile de Philippe de Champaigne (XVIIe siècle).
Épisode 3 :

L'empire des bureaux

51 min
À retrouver dans l'émission

Bureaucratie, bureaucratisation : deux termes pour deux processus politiques et sociaux essentiels et pourtant difficiles à cerner. Au XVIIème siècle, lorsque l'Etat se ceint de papier, c'est paradoxalement pour se rendre plus fort, plus inattaquable, mais aussi plus proches de ses voisins...

Portrait d'Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, écrivant. Peinture à l'huile de Philippe de Champaigne (XVIIe siècle).
Portrait d'Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, écrivant. Peinture à l'huile de Philippe de Champaigne (XVIIe siècle). Crédits :

Troisième temps de notre série consacrée à l'histoire des métiers, Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien reçoivent aujourd'hui Tiphaine Gaumy, conservatrice du patrimoine, Jérémie Ferrer-Bartomeu et Vincent Meyzié historiens des institutions, pour une émission consacrée à la bureaucratie, à son rôle dans la formation des Etats, et à ses développements ultérieurs - la bureaucratisation de la société et des métiers au XVIIème siècle.

Comment la pratique de l'écrit a-t-elle façonné les Etats modernes, puis la société toute entière ? Terme central pour les sciences sociales et politiques, la bureaucratie évoque le plus souvent des images caricaturales d'une armée de vieux "Assis", pour reprendre les mots de Rimbaud, officiant dans l'ombre et n'ayant pour objectif que l'ordre et la loi - plutôt que d'être au service de leurs concitoyens. Les secrétaires peuplant les bureaux sont à l'origine les artisans de la protection de l'Etat central, véritables détenteurs d'un savoir technique et administratif visant à pérenniser les institutions, jusqu'à constituer une classe à part entière dont les intérêts rejoignent ceux du pouvoir. Mais là ne s'arrête pas la fortune de ce terme qui évoque des cathédrales de papier : la "bureaucratisation" évoque, dans sa continuité, cette façon de rationaliser toutes les activités humaines, de les centraliser, de les hiérarchiser, de les consigner et les contrôler... 

Pour en savoir plus, retrouvez le carnet de recherche en ligne La République des bureaux, portant sur "Écrits, pouvoirs et représentations de la modernité en Europe" ; ainsi que le projet de recherche Time-Us, qui reconstitue les rémunérations et les budgets temps des travailleuses et des travailleurs du textile dans quatre villes industrielles françaises (Lille, Paris, Lyon, Marseille).

Musiques diffusées :
- « Sonatine bureaucratique », Erik Satie
- Airs de cour « Prélude pour luth et archiluth », Bertrand de Bacilly
- « Georges Dandin », Jean-Baptiste Lully

Intervenants
  • chercheur à l'Université de Neuchâtel et au Centre Européen des Etudes Républicaines de l'Ecole Normal Supérieure
  • Maitre de conférences en histoire moderne à l'université de Versailles Saint Quentin
  • Maître de conférence et histoire moderne à l'université de Paris Nanterre
  • Conservatrice du patrimoine
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......