LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sarah et Leela Petronio au New Morning, octobre 2007.
Épisode 2 :

Sarah et Leela Petronio, de Bombay à Malakoff, via Brooklyn

53 min
À retrouver dans l'émission

Ce documentaire raconte le parcours de Sarah Petronio et sa pratique de la tap dance (claquette). Un documentaire d’Anaïs Kien, réalisé par Véronique Samouiloff

Sarah et Leela Petronio au New Morning, octobre 2007.
Sarah et Leela Petronio au New Morning, octobre 2007. Crédits : collection privée

Sarah Petronio pratique l’art de la tap dance. Pour faire plaisir aux Français elle accepte qu’on dise « claquettes ». Si les comédies musicales de Broadway ont nourri son enfance elle s’est faite un nom en s’inspirant des Hoofers africains-américains qu’elle a rencontrés en France lorsqu’ils cherchaient une société qui ne leur donnait pas systématiquement le rôle de faire-valoir de jeunes premiers virevoltants. Sarah est un instrument de musique vivant, avec ses pieds elle est devenue une virtuose que l’on vient voir des quatre coins du monde pour profiter de ses enseignements.

Sur les murs de sa maison : des affiches, des photos de ses compères dans l’art du rythm tap comme Gregory Hines ou Jimmy Slyde. Il y a aussi des enfants, ceux auxquels elle a fait découvrir la tap dance au Centre culturel américain pendant des années. Certains racontent même que qu’elle installait parfois un parquet sur l’esplanade de la Gare Montparnasse au pied de la tour pour y donner ses cours et faire entendre claquer leurs semelles aux passants.

Sa fille Leela a gardé un bureau au sous-sol de la maison familiale, juste à côté de la salle de répétition. Elle aussi a fait de la danse sa vie. Son héritage maternelle parti de ses pieds l’amène à produire des rythmes avec tout ce qui lui passe sous la main et les pieds.

Ah oui Sarah Petronio a tout d’une Américaine, mais c’est un peu plus compliqué que ça…

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......