LE DIRECT

Histoire des pères 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Mon père était un soldat allemand Un documentaire d’Elise Andrieu, realisé par Véronique Samouiloff

Soldats allemands pendant l'occupation
Soldats allemands pendant l'occupation

Jeanine, Josiane, Elsa, Régine et Monique sont nées pendant la seconde guerre mondiale. A cette époque, leurs mamans, françaises, ont aimé un soldat allemand.

Entre 1941 et 1949, des deux côtés de la frontière, des enfants naissent par milliers sous l’occupation ou près des camps de soldats prisonniers. Cachés. Portés dans la honte, ou opprimés. Il est difficile de chiffrer le nombre de ces enfants issus d’amours de guerre entre les deux pays ennemis : peu l’ont clamé ou ont osé avouer la vérité. Ils seraient en France entre 80.000 et 200.000; et sont aujourd’hui âgés de 64 à 72 ans.

Ils ont longtemps dissimulé leur histoire. Souvent, ils ne la connaissaient même pas. Le non-dit s’est inscrit en eux, et ils ont construit leur vie avec des trous, des secrets, des absences.

Mais à l’aube de la vieillesse, les questions réapparaissent et l’on entend de plus en plus de voix questionner les archives ou lancer des avis de recherches. Certains ont retrouvé leur père allemand avant qu’il ne meurt. D’autres cherchent encore, parfois avec un seul prénom ou quelques morceaux de réalité. Les indices disparaissent car plus personne n’est là pour leur raconter leur histoire. Des histoires qui laissent un goût amer de rendez-vous manqué, mais aussi de force et de courage.

Avec Jeanine Nivoix-Sevestre, Josiane Von Mierlo-Mauchauffée, Elsa Doumens, Régine Billoret et Monique Martin.

Filmographie :

-« Enfants de Boches »

Film de Christophe Weber et Olivier Truc

Sunset Press, France 3, 2003.

Les enfants de la nuit »

Film de Caroline Deruas - Court métrage de 26 min

Production Les films au long cours, 2012.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......