LE DIRECT
Tueurs de la Villette
Épisode 7 :

Cacher le sang des bêtes : de la tuerie à l'abattoir

54 min
À retrouver dans l'émission

Alors que depuis plusieurs mois la polémique sur le traitement réservé aux animaux dans les abattoirs fait régulièrement la Une des journaux, ce documentaire de Catherine de Coppet réalisé par Séverine Cassar revient sur l’histoire de ces établissements si particuliers.

Tueurs de la Villette
Tueurs de la Villette Crédits : Fonds Pierre Haddad

Si leur création puise ses racines dans le XVIIIe siècle - et même avant - les premiers abattoirs sont construits sous Napoléon Bonaparte, à Paris. Instaurés par décret en 1810, les abattoirs sont conçus à l’origine pour réunir en un même lieu l’activité d’abattage des animaux de boucherie, jusque-là éparpillée dans la ville dans les boutiques des artisans-bouchers. Cette décision, qui va progressivement concerner toutes les villes de France, s’inscrit dans une volonté de moderniser la ville, de renforcer le contrôle sanitaire de la viande, et d’éloigner de la vue du public les animaux vivants ainsi que leur mise à mort. Une évolution à la croisée de l’histoire de l’urbanisme, de l’hygiène, de la morale, de l’alimentation, et de la profession de boucher, que ce documentaire met en lumière grâce à de nombreux textes d’époque ainsi qu’aux interventions et témoignages de Pierre Haddad, chevillard aux abattoirs de La Villette entre 1945 et 1972, Elisabeth Philipp, historienne, ancienne directrice de la Maison de La Villette, Damien Baldin, Thomas Le Roux, Sylvain Leteux.

Tueurs de la Villette
Tueurs de la Villette Crédits : Fonds Pierre Haddad

"Cacher le sang des bêtes : de la tuerie à l'abattoir" de Catherine de Coppet réalisé par Séverine Cassar (première diffusion le 20/09/2016)

Ancien abattoir de Montmartre
Ancien abattoir de Montmartre Crédits : Fonds Jacques Brice
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......