LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La forteresse de Port-Louis avec en arrière plan Lorient
Épisode 2 :

Lorient, ville-port mondial de la compagnie des Indes

52 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin balade radiophonique à Lorient

La forteresse de Port-Louis avec en arrière plan Lorient
La forteresse de Port-Louis avec en arrière plan Lorient

La Compagnie française pour le commerce des Indes orientales est une entreprise coloniale créée par Colbert en 1664. Il s’agit alors d’affirmer la puissance française sur l’échiquier européen à travers ses dimensions économique et commerciale. L’objectif est alors de naviguer et négocier depuis le cap de Bonne-Espérance dans l’ensemble des Indes et des mers orientales pour concurrencer ainsi les puissantes compagnies anglaises et hollandaises. Les statuts en font une manufacture royale avec tous les privilèges associés et notamment celui du monopole du commerce.

En 1666, Lorient est fondée pour devenir le siège de la Compagnie. La ville se développe pour se transformer au cours du XVIIIème siècle en ville-chantier, base navale et de construction des bateaux, en ville-entreprise et commerçante qui organise les départs et les retours de tous les vaisseaux de la Compagnie chargés d’épices, de thé et de café, de ces fameuses cotonnades, blanches ou imprimées, les indiennes, de meubles laqués ou de porcelaines de Chine et du Japon. 

Lorient devient ainsi le centre des ventes du commerce asiatique dont les produits sont redistribués dans toute l’Europe entière et participe également au commerce africain en devenant un port négrier très important.

Avec Gérard Le Bouëdec (professeur émérite d’histoire maritime à l’université de Bretagne-Sud) et Brigitte Nicolas (Conservatrice du Musée de la Compagnie des Indes à Lorient)

Une promenade sonore proposée par Séverine Liatard, réalisée par Séverine Cassar

Le Musée de Lorient

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......