LE DIRECT
Cacaotier -Theobroma cacao- lithographie extraite de "Afbeelding der Artseny-Gewassen" (herbier des plantes médicinales) de Johannes Zorn, 1796.
Épisode 1 :

Une histoire des plantes médicinales

53 min
À retrouver dans l'émission

En ouverture de cette semaine, nous évoquerons avec Samir Boumedienne l'histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde à l'occasion de la parution de son livre "La colonisation du savoir".

Cacaotier -Theobroma cacao- lithographie extraite de "Afbeelding der Artseny-Gewassen" (herbier des plantes médicinales) de Johannes Zorn, 1796.
Cacaotier -Theobroma cacao- lithographie extraite de "Afbeelding der Artseny-Gewassen" (herbier des plantes médicinales) de Johannes Zorn, 1796. Crédits : LEEMAGE - AFP

Une émission co-animée par Anaïs Kien

Après un nouvel épisode de la "fabrique de la guerre froide" consacré à la chute de Saïgon, nous recevons Samir Boumediene qui, dans une thèse publiée sous le titre "La colonisation des savoirs" ( Ed. des mondes à faire ) s'interroge sur ce que la découverte du Nouveau Monde a changé dans le rapport des européens aux médicaments. Mais cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît car on y parle de décoctions indiennes, de commerce mondial de quinquina, de conflits entre souverains européens pour s'accaparer de nouveaux remèdes et d'expérimentations pharmaceutiques.

Chroniques

9H06
6 min

La Fabrique de la Guerre Froide

Episode 67 : la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Vietnam
Intervenants
  • Chercheur associé à la faculté d'histoire de l'Université de Cambridge
À venir dans ... secondes ...par......