LE DIRECT
Marc Ferro
Épisode 1 :

Rêves et cauchemars politiques au XXème siècle

50 min
À retrouver dans l'émission

Nous ouvrons la semaine avec l'une des personnalités qui, tout le long de cette journée spéciale "Penser la France", se succèdent sur notre antenne et ouvrent le nouveau quinquennat présidentiel. Marc Ferro nous parlera des rêves et des cauchemars politiques au XXème siècle.

Marc Ferro
Marc Ferro Crédits : Marc Ferro

Premier temps d'une nouvelle semaine dédiée aux rêves.

Ce matin, au lendemain des élections présidentielles, notre chaîne donne la parole à quinze personnalités qui pendant toute cette journée vont nous aider à "Penser la France".

Nous recevons l'historien Marc Ferro a qui nous demanderons de parler des rêves et des cauchemars politiques au XXème siècle.

Rêves et cauchemars partagés, comme par exemple la date du 8 mai 1945, date ambigüe avec d'un coté l'espoir de la Libération pour la France et de l'autre les massacres de Sétif et Guelma en Algérie.

A la question d'Emmanuel Laurentin "que penser de ce moment d'histoire qu'est l'élection du président de la république ?", Marc Ferro répond :

Il y avait une grande tension dans la société française, plus grande que jamais, et je crois que ça a été ressenti, non pas seulement par les vaincus mais par les vainqueurs, comme un coup d'arrêt, un mouvement de l'histoire où le populisme l'emportait sur l'esprit de la démocratie et de la tolérance.

Intervenants
  • historien spécialiste de la Russie et de l’Union Soviétique
À venir dans ... secondes ...par......