LE DIRECT
La journaliste Charlotte Beradt dans les 1960. Portrait by photographer Fred Stein
Épisode 2 :

Rêver sous le Troisième Reich

53 min
À retrouver dans l'émission

Nous poursuivons notre semaine consacrée aux rêves avec le documentaire "Rêver sous le Troisième Reich" d'Anaïs Kien réalisé par Françoise Camar.

La journaliste Charlotte Beradt dans les 1960. Portrait by photographer Fred Stein
La journaliste Charlotte Beradt dans les 1960. Portrait by photographer Fred Stein Crédits : FRED STEIN / PICTURE ALLIANCE / DPA - AFP

Charlotte Beradt est née en Allemagne dans une famille bourgeoise et juive. Ses études un peu pénibles sont rapidement abandonnées. Elle sera secrétaire dans la presse, et auprès d’un avocat, Martin Beradt qu’elle épousera par la suite. L’avènement du IIIe Reich la plonge dans l’effroi et la réduit au silence tout comme ses amis intellectuels et communistes dans le Berlin des années 1930. C’est en dormant que Charlotte trouve un moyen d’agir. Elle collecte près de 300 rêves auprès des Berlinois, chefs d’entreprise, femmes de ménage ou petits commerçants. Un livre paraîtra bien plus tard après la guerre, après Auschwitz, Rêver sous le Troisième Reich.

Avec Martine Leibovici, Maître de conférences émérite en Philosophie Politique, auteure de l’introduction de Rêver sous le Troisième Reich paru chez Payot et Johann Chapoutot, spécialiste du nazisme, professeur d’histoire à Paris-Sorbonne.

Lecture Anne Steffens et Renaud Bertin

Intervenants
  • maîtresse de conférences-HDR émérite en philosophie politique à Université Paris Diderot-Paris 7
  • Professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne
À venir dans ... secondes ...par......