LE DIRECT
Ressentir son corps
Épisode 1 :

Comment le corps est-il devenu un sujet ?

52 min
À retrouver dans l'émission

Le corps comme placé à l'intérieur, les sens comme émanant de nous, est une conception récente.

Ressentir son corps
Ressentir son corps Crédits : PeopleImages - Getty

Dans la première partie, c'est Robert Darnton, spécialiste de la censure et particulièrement de chansons cryptiques qui attaquaient le pouvoir. Il parle des petits billets séditieux qui circulaient dans la cours française, souvent écrit sous forme de chansons.
Et c'est de tout particulièrement de "l'affaire des 14" qu'il raconte une enquête policière du XVIIIème siècle pour remonter la trace des l'auteurs d'un vers. 

J'y vois l'aspect contestataire français, drôle, très salé, un peu grivois... J'adore ces poèmes qui était des succès des médias de l'époque ! Et qui nous permet de suivre l'évolution de la vision des événements par le peuple. Et ce qui est impressionnant c'est la capacité de parisiens d'improviser des vers.    
Robert Darnton  

Georges Vigarello est l'invité de la seconde partie et parle de la généalogie de l'idée, aujourd'hui commune, qu'on peut résumer par : "je sens, donc je suis".
On parle donc de l'histoire, non seulement des sentiments, mais aussi des sens ou encore de l'affichage public des émotions. 

Aujourd'hui ce qui est fort est nouveau c'est l'idée qu'en écoutant son corps, on se connaît mieux et on peut éventuellement aussi se transformer, qu'on peut agir profondément sur sa propre personne, au travers un ensemble de pratique qui sont aujourd'hui bien connu : le yoga, la gym, etc.    
Et c'est à partir de la que je me suis dis : est-ce qu'on ne pourrait pas se demander comment ce type de question a pu exister, comment ce type de question a pu naître ?    
Georges Vigarello

Intervenants
  • historien et directeur d’études à l’EHESS
  • Historien américain, spécialiste des Lumières et de l'histoire du livre sous l'ancien régime. Ancien directeur de la Harvard University Library.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......