LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vikings arriving in Normandy in the 9th century, Illustration from French newspaper Le Petit Journal , 1911
Épisode 2 :

Quand des vikings devinrent ducs de Normandie

53 min
À retrouver dans l'émission

Une fois descendu du fameux drakkar, le casque à corne enlevé, et la hache biface déposée, le Viking apparaît. Mais qui est cet homme du nord descendu de Scandinavie, pêcheur ou pillard, qui installé en Royaume Franc a fini par devenir Duc de Normandie ? Comment passe-t-on du hareng au camembert ?

Les Normands conduit par Rollon assiegerent Paris en 885. Gravure in "La France et les Francais a travers les siecle" 1884
Les Normands conduit par Rollon assiegerent Paris en 885. Gravure in "La France et les Francais a travers les siecle" 1884 Crédits : Bianchetti/leemage - AFP

A partir de la fin du VIIIe siècle, les hommes scandinaves commencent à mettre en place des raids vers le sud pour récolter du butin et acquérir des galons auprès des leurs.

Dès le IXè siècle, ils commencent leurs incursions chez les francs en arrivant par la mer et en naviguant sur la Seine. Ils pillent les monastères, les brûlent souvent et les récits par les moines de ces catastrophes émaillent pour longtemps les chroniques.

En remontant la Seine, les hommes du Nord, finissent par s'installer dans les boucles de la Seine, ils créent de petits comptoirs et finissent par se fondre dans le paysage. D'autres s'installent sur les côtes de la Hague et deviennent pêcheurs ou fermiers. Certains autres deviennent mercenaires pour le royaume et repoussent d'autres Vikings.

Finalement en 911, le roi signe avec Rollon le traité de Saint-Clair-sur-Epte et leur cède la Normandie. C'est donc un Viking, Rollon, qui devient le premier duc de Normandie. En échange Rollon se convertit et protège la toute nouvelle Normandie des hommes du nord qui continuent d'affluer à intervalles réguliers.

Le fils de Rollon, Guillaume Longue Epée, va se distinguer par sa piété et sa volonté de relever les monastères mis à bas par les Vikings. Les Vikings sont venus sans femmes, sans mobilier, sans outils. Ils fondent certes la Normandie, mais adoptent la langue, les coutumes, les cadres politiques et la religion locale. Les hommes du Nord sont devenus normands. Ils n'ont laissé comme traces que quelques noms de lieux, du vocabulaire maritime et les bons vieux drakkars qu'on retrouve sur la tapisserie de Bayeux avec à leur bord Guillaume le conquérant, héritier de Rollon le Viking.

Un documentaire de Perrine Kervran et Véronique Samouiloff

Avec Elisabeth Ridel, Jacques Le Maho, Pierre Bauduin, Cyril de Marcigny et François Neveux.

Interview avec Pierre Bauduin
Interview avec Pierre Bauduin Crédits : Perrine Kervran - Radio France
Impasse Duc Rollon
Impasse Duc Rollon Crédits : Véronique Samouiloff - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......