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Histoire du cheval 3/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Nous inaugurons un type particulier de semaine en compagnie d'un historien. Cet historien est Daniel Roche. Professeur honoraire au Collège de France où il a tenu jusqu'en 2005 la chaire d'histoire de la France des Lumières.

Historien du livre, de la naissance de la consommation, des choses banales et du luxe, il est aussi cavalier. Et il a entamé il y a quelques années une histoire de la culture équestre en trois volumes, dont le deuxième "La gloire et la puissance" vient de paraître chez Fayard.

Nous avons saisi cette occasion, ainsi que la parution chez Droz d'un livre collectif d'hommage titré "la grande chevauchée; faire de l'histoire avec Daniel Roche", pour lui demander de nous accompagner durant toute cette semaine.

Aujourd'hui, Daniel Roche discute avec Matthieu Flonneau, spécialiste de l'histoire de la mobilité. Ils commentent des archives sonores de l'INA centrées sur la place du cheval en ville. Depuis Louis-Sébastien Mercier dénonçant la place trop grande du cheval luxueux dans le Paris de la fin du XVIIIème siècle jusqu'à la disparition complète de cet animal des espaces urbains au milieu du XX ème, nous pointons quelques paradoxes : l'arrivée du chemin de fer n'a pas fait disparaître, bien au contraire, la force animale; la ville du XIX ème a du mal à loger et de nourrir des dizaines de milliers de chevaux mais elle en a pourtant un besoin quotidien; la rue n'est pas plus sûre à la fin du XIX ème siècle avec ses attelages qui ne savent pas s'arrêter que quelques décennies plus tard avec les automobiles. Et nous nous interrogeons sur la rupture récente avec des siècles de présence animale en ville.

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