LE DIRECT
L'avant-centre français Philippe Gondet trompe le gardien de but yougoslave Soskik, le 09 octobre 1965 au Parc des Princes à Paris, lors du match qualificatif pour la Coupe du monde de football.
Épisode 4 :

Jules Rimet, du Red Star FC à la Coupe du monde

53 min
À retrouver dans l'émission

Dernier volet de notre série consacrée à l'histoire du football, ce documentaire revient sur la figure du fondateur du Red Star FC de Saint-Ouen et promoteur de la Coupe du monde de football. Entre émancipation par le sport et amitié entre les peuples, portrait d'une certaine idée du football.

La Coupe Rimet. Portrait de Jules Rimet (1873-1956), joueur entraîneur et fondateur de la Coupe du monde de football, devant le Montevideo Stadium où eut lieu la 1ère édition en 1930. Photogravure Liebig de la série « Coupe du monde », Italie, 1966
La Coupe Rimet. Portrait de Jules Rimet (1873-1956), joueur entraîneur et fondateur de la Coupe du monde de football, devant le Montevideo Stadium où eut lieu la 1ère édition en 1930. Photogravure Liebig de la série « Coupe du monde », Italie, 1966 Crédits : Fototeca Gilardi - Getty

"Jules Rimet, du Red Star FC à la Coupe du monde", un documentaire de Claire Destacamp et Thomas Dutter.

Qualifié de « premier footballeur du monde », le démocrate chrétien Jules Rimet, créateur du Red Star Club en 1897 et promoteur de la première Coupe du monde de football en 1930, n'a eu de cesse durant sa longue carrière dans l'organisation du football en France et dans le monde (premier président de la Fédération Française de Football de 1919 à 1942 et à la tête de la FIFA de 1921 à 1954) de mettre en œuvre son « idée sportive » : l'émancipation des classes laborieuses par le sport et la culture, et, sur le plan international de faire du football un « moyen de compréhension et d'amitié entre tous les peuples ». Une certaine idée du football dont le singulier club du Red Star de Saint Ouen, entré dans la légende durant les années 1920, porte encore la mémoire et le drapeau.  

Le 27 mars dernier, David Bellion, ancien joueur et directeur créatif du Red Star remettait à chaque jeunes footballeuses licenciées U16 du club lors d'une courte et émouvante cérémonie, en plein entraînement et sur la pelouse du Stade Bauer de Saint Ouen, le livret blanc « qui est vert » : un petit livret recouvert de cuir avec en  titre « Red Star Football Club 1897 » inscrit en lettres d'or . Il raconte la longue et passionnante histoire du club et de Jules Rimet son fondateur : une mémoire et une fierté que le club entend faire perdurer auprès de ses jeunes.

Les premières lignes donnent le ton  : « Le Red Star n'est pas qu'un club de football. C'est bien plus que du ballon rond. C'est un blason, un défi, pas une utopie : celle d'un autre football à Paname . C'est ici que vous avez signé, voici l'Histoire dans laquelle vous vous inscrivez ».

Avec Yves Rimet, petit-fils de Jules Rimet ; Laurent Lasne, écrivain journaliste, biographe de Jules Rimet ; Paul Dietschy, historien ; Gilles Saillant, supporter du Red Star et mémorialiste du club ; Christelle Quillévéré, responsable du Red Star Lab ; David Bellion, ancien joueur, directeur créatif du Red Star ; et les jeunes licenciés du club !

Pour en savoir plus :
- Le site Allezredtsar.com
- Le prix "Projet social Club" de la FFF décerné au Red Star FC
- Le prix Jules Rimet

Crédits : Claire Destacamp - Radio France
Crédits : Claire Destacamp - Radio France
Intervenants
  • Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté, spécialiste de l'histoire du sport

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......