LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Histoire du futur 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Do mi sol si, Les sirènes du mercredi c'est fini, (la troisième guerre mondiale n’a pas eu lieu, je répète, ...)

Un documentaire d'Anaïs Kien, réalisé par Françoise Camar.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les menaces de conflits semblent surgir aux quatres coins du globe. La guerre froide passe par toutes les températures jusqu’à la chute de l’Union soviétique au début des années 1990, Hiroshima a marqué les esprits, l’atome et le nucléaire effraient et fascinent des populations qui suivent les épisodes de la conquête de l’espace sans trop savoir quel avenir s’écrit sous leurs yeux. Après "14-18" et "39-45" par quel série de chiffres baptiserait-on la Troisième guerre mondiale ? La société française s’organise mollement, face à cette éventualité on choisit le fantastique. Le progrès, la confiance semblent gagner les esprits. Pendant ce temps là, les Suisses deviennent les champions de l’abri anti-atomique, alors qu’en france on découvre la science-fiction.

La morbidité mise de côté, s’écrit un avenir mystérieux où les jeux scénaristiques rivalisent de technique de défense civile héritée de la défense passive élaborée lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la conviction que l’atome dissuadera nos ennemis de toute tentative d’attaque et l’attente d’un sauveur venu d’ailleurs qui arbitrera définitivement les querelles terriennes.

Suivant les oscillations des rapports entre l’Est et l’Ouest les cœurs cependant se serrent à l’idée d’un retour de la guerre.

Avec: Jean-Philippe Alloin et Frederic Millet, Christian Sommade, Nicolas Didon, Etienne Copel, Simon Bréan.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......