LE DIRECT
Le théâtre de Bussang
Épisode 2 :

Le Théâtre de Bussang, une aventure villageoise

52 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps de notre série consacrée à l'histoire du mécénat, aujourd'hui avec le documentaire d'Amélie Meffre et Anne Fleury

Le théâtre de Bussang
Le théâtre de Bussang Crédits :

En 1895, Maurice Pottecher a l’idée d'installer un théâtre dans son village natal, Bussang, au cœur de la vallée vosgienne, alors florissante. Son père, Benjamin, à la tête d'une importante usine de fabrication de couverts, va financer son projet. Sous la devise « Par l'art pour l'humanité », Maurice, aidé de sa femme, la comédienne Camille de Saint Maurice, dite « tante Camm », veut bâtir « un théâtre à la portée de tous les publics, un divertissement fait pour rapprocher les hommes et gommer les clivages sociaux et culturels ». Au Théâtre du Peuple se côtoieront le bourgeois local, l'ouvrier comme le touriste. Un pari qui s'inscrit alors en cette fin du XIXe siècle dans une contrée dynamique où l'on compte, outre l'entreprise Pottecher, sept usines textiles, des thermes et une gare avec des trains directs depuis Paris.

L'idée est d'impliquer la population locale dans la vie du théâtre, tant dans la construction de la grande bâtisse en bois, avec son célèbre fond de scène s'ouvrant sur la forêt, que dans la réalisation des décors et des costumes mais aussi dans l'administration et les représentations. Les pièces de Maurice Pottecher sont jouées par des professionnels, des membres de la famille comme le célèbre chroniqueur judiciaire Frédéric Pottecher, des habitants du village comme les ouvriers des usines.

Dans les années 1970-1980, le théâtre va élargir son répertoire, se moderniser et se professionnaliser alors que les entreprises commencent à mettre la clé sous la porte. Aujourd'hui, la ville est sinistrée, les commerces comme les salles d'école ferment même si le Théâtre du Peuple continue à attirer un large public.

Avec François Rancillac, Sylvie Tuaillon, Marguerite Lambert, Nadège Sadon, Raphaël Parmentier, Christiane Lallemand, Vincent Decombis et Marion Denizot, auteure avec Bénédicte Boisson de Le Théâtre du Peuple de Bussang : cent vingt ans d'histoire (Actes Sud, 2015).

Chroniques

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......