Nous commençons une nouvelle semaine sur l'histoire du Nord. Aujourd'hui nous parlons de la culture ouvrière dans cette région de France et notamment d'une figure très importante, celle de l'ouvrière Martha Desrumaux.

Premier temps d'une série d'émissions consacrée à l'histoire du Nord.
Ce matin nous évoquons une grande figure du mouvement ouvrier dans cette région: Martha Desrumaux. Elle est née en 1897, orpheline dès l'âge de 9 ans elle commence à travailler à la filature Cousin Frères de Comines à l'âge de 12 ans, l'année suivante elle est déjà syndiquée. Martha est une figure emblématique du mouvement ouvrier, mais aussi une féministe et une résistance, elle a été déporté à Ravensbrück en 1941. Une campagne nationale organisée par l'Association des amis de Martha voudrait qu'elle puisse faire son entrée au Panthéon l'année où on célèbre le 35ème anniversaire de sa mort.
En deuxième partie d'émission nous parlons plus largement de cette culture ouvrière dans le Nord, pour en comprendre ses origines ainsi que son évolution.
Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Martha Desrumaux : Une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée, féministePierre OutteryckEditions Le Geai Bleu , 2006
Fin d'un monde ouvrier : Liévin, 1974Marion FontaineEcole des hautes études en sciences sociales, 2014
- Historien du mouvement ouvrier
- Maître de conférences à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Chercheuse au Centre Norbert Elias. Ses travaux portent sur l'histoire sociale et politique des loisirs sportifs et sur celle des mondes ouvriers
À découvrir