LE DIRECT

Histoire du village 1/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Début ce matin d’une nouvelle semaine de la Fabrique de l’Histoire consacrée donc à l’histoire du village .

En quatre émissions nous allons nous demander comment un sociologue, Jean-Pierre Le Goff, a pu arriver dans un livre récent à la conclusion que nous vivions la fin du village.

Demain Séverine Liatard et Séverine Cassar nous proposeront un documentaire sur une expérience originale qui eut lieu au début des années 60 dans un bourg situé à cinquante kilomètres de Béziers, à Pardailhan. Là, un jeune parisien qui vécut deux ans en kibboutz en Israel convainc un certain nombre de famille de le suivre dans une expérience communautaire qui intéressera les médias de l’époque et durera trois ans.

Mercredi , dans notre émission d’archives, nous nous attacherons à l’expérience des villages industriels qui se sont créées en France au XIX ème sur un modèle venu d’Angleterre.

Jeudi nous débattrons de la création des villages au Moyen-Age : que sait-on de ce type d’habitat ? A quand remonte-t-il ? Voici quelques une des questions que nous poserons à nos invités, archéologues et historiens médiévistes.

De la naissance à la mort du village voici donc ce voyage qui commence ce matin par la fin avec Jean Pierre Le Goff, auteur chez Gallimard de "La fin du village". et son invité…

Grand témoin : Jean-Pierre Le Goff, sociologue

et son invité: Julien Winock, responsable du service Veille et Prospective du Centre d'analyse stratégique .

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......