LE DIRECT
Paul Veyne en juillet 1993.

Paul Veyne : "Un beau tableau saute aux yeux tout de suite ou jamais"

54 min
À retrouver dans l'émission

Paul Veyne, historien, spécialiste d’histoire de Rome, est invité pour ses ouvrages «Mon musée imaginaire - Ou les chefs-d’œuvre de la peinture italienne» (éd. Albin Michel) racontant sa propre éducation à la peinture et pour sa nouvelle traduction de "L'Enéide" de Virgile.

Paul Veyne en juillet 1993.
Paul Veyne en juillet 1993. Crédits : Louis MONIER/Gamma-Rapho - Getty

----> retrouvez ICI notre série "Balade des Archives Nationales" par Séverine Liatard

---> retrouvez ICI la Semaine historique d'Emmanuel Laurentin

Paul Veyne , historien, spécialiste d’histoire de Rome s'exprime sur son amour de la peinture à l'occasion de la publication de son ouvrage Mon musée imaginaire - Ou les chefs-d’œuvre de la peinture italienne (éd. Albin Michel).

Peinture et littérature, ce sont deux domaines où on trouve cette chose qu'on ne trouve évidemment pas dans la vie réelle, et dans les épopées et dans les guerres et dans la politique, et que l'on nomme la beauté. C'est un instinct immédiatement  senti. Dès qu'on s'est habitué à une forme d'art, par exemple à la peinture - moi je n'ai jamais pu m'habituer à la musique - la beauté saute aux yeux instantanément. Je dirais même plus, un beau tableau saute aux yeux tout de suite ou jamais. C'est une simple question d'éducation.

Puis l'historien présente sa nouvelle traduction de L'Enéide de Virgile. "C'est du Tolkien ! "  pour Paul Veyne. Il loue cet texte où l'on ne s'ennuie pas, "ça bouge sans arrêt, le récit est très rapide et il n'est jamais fade !" s'enflamme-t-il.

A l’occasion de l’exposition «Climat, à nos risques et périls ! Les Lyonnais face aux caprices du climat depuis le Moyen-âge»  aux Archives de Lyon du 10 octobre 2012 au 30 mars 2013, balade de Séverine Liatard  avec Anne-Catherine Marin , directrice des archives municipales de Lyon.

Bibliographie

L'Enéide

L'EnéideVirgile et Paul VeyneAlbin Michel - Les Belles Lettres, 2012

Intervenants
  • historien spécialiste de l’Antiquité romaine, professeur honoraire au Collège de France
  • directrice des archives municipales de Lyon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......