LE DIRECT
Ad Van Denderen, Go No Go, les frontières de lEurope, 1988 2002 Albanie

Journée spéciale «D’Alep à Calais : face à l’urgence»

53 min
À retrouver dans l'émission

Balade radiophonique par Séverine Liatard dans l’exposition en cours au Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration «Frontières» avec Yvan Gastaut.

Ad Van Denderen, Go No Go, les frontières de lEurope, 1988 2002 Albanie
Ad Van Denderen, Go No Go, les frontières de lEurope, 1988 2002 Albanie Crédits : Ad Van Denderen

Présentation par Olivier Belin  du colloque international organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, «Les éphémères et l'événement (16e-21e siècles)» qui se tiendra le 12 et 13 février 2016 aux Archives nationales (Site de Pierrefitte et de Paris) et Julien Hage pour sa contribution au colloque. Les "éphémères" sont ces petits documents du quotidien (tracts, étiquettes, affiches, prospectus…) qui fleurissent à l'occasion des événements importants et qui, comme l'an dernier lors des commémorations liées aux attentats, sont parfois conservés et patrimonialisés. Quel rôle jouent-ils dans la construction de notre histoire culturelle ? 

A l'occasion de la journée spéciale «D’Alep à Calais : face à l’urgence», balade radiophonique par Séverine Liatard dans l’exposition en cours au Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, «Frontières» du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016, avec Yvan Gastaut, l’un des commissaires de l’exposition. 

Chronique «Un classique, l'histoire continue» de Séverine Liatard : Saint-Louis – première parution en 1996 (éd. Folio histoire – Gallimard)

Chronique «Un saut dans la loi» d’Amélie Meffre : un décret de 1903 sur l’usage des armes à feu pour les gendarmes

Bibliographie

François Maspero et les paysages humains

François Maspero et les paysages humainsFrancois Masperola Fosse aux ours/A plus d'un titre, 2007

bibliography

Gendarmerie, État et société au XIXe siècle (dir: Jean-Noël Luc)Publications de la Sorbonne, Collection Philosophie, 2001

Intervenants
  • maître de conférences en littérature française à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du comité de rédaction de la revue en ligne Acta Fabula, en collaboration avec des historiens du livre, des historiens de l’art et des conservateurs,
  • historien de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles), spécialiste de l'immigration, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis.
  • historien de l’édition.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......