LE DIRECT
Couverture originale du livre premier du "Capital" de Karl Marx, publié en 1867.
Épisode 1 :

Le Capital, toujours utile pour penser la question économique et sociale?

52 min
À retrouver dans l'émission

Une nouvelle semaine qui rend hommage à Karl Marx à l'occasion du 150ème anniversaire de la publication du "Capital". Avec l'économiste Thomas Piketty.

Couverture originale du livre premier du "Capital" de Karl Marx, publié en 1867.
Couverture originale du livre premier du "Capital" de Karl Marx, publié en 1867.

Premier temps d'une série d'émissions consacrée à l'histoire et à l'oeuvre de Karl Marx.

Ce matin un entretien avec l'économiste Thomas Piketty qui a publié en 2013 un essai intitulé "Le Capital au XXIème siècle"

L’auteur replace l’œuvre de Karl Marx dans l’histoire longue de la réflexion sur les inégalités depuis la Révolution française.

En quoi le Capital, dont on célèbre le 150ème anniversaire de la parution cette année, est-il utile pour penser la question sociale et l’économie ?

L'émission en vidéo

Extrait de l'oeuvre de Karl Marx

Lorsque les ouvriers communistes se réunissent, ce qui leur importe d’abord comme but, c’est la doctrine, la propagande, mais, en même temps, ils s’approprient par là un nouveau besoin, le besoin de la société, et ce qui apparaît comme moyen est devenu le but.

On peut observer ce mouvement pratique dans ses résultats les plus éclatants lorsque l’on voit réunis des ouvriers socialistes français. Fumer, boire, manger, ne sont plus là à titre de moyens de faire le lien, ni comme moyens de liaison. L’association, la réunion, la conversation qui a de nouveau la société pour but, leur suffisent, la fraternité des hommes n’est pas un vain mot, mais une vérité pour eux et la noblesse de l’humanité nous illumine depuis ces figures durcies par le travail. Karl Marx, Manuscrits économico-philosophiques de 1844, Paris, Vrin, 2007, p. 184

Intervenants
  • économiste, directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris / Paris School of Economics
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......