Nous poursuivons cette semaine, en nous promenant dans l'exposition "René Goscinny, au-delà du rire" au milieu des planches et scénarios originaux.

Cette balade nous permet de découvrir de multiples aspects moins connus de l'oeuvre du père d'Astérix. Né en France en 1926 de parents juifs récemment immigrés de Pologne et d'Ukraine, René Goscinny rejoint l'Argentine, où est parti travailler son père, à l'âge de deux ans. Il y vivra jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son père décédé, il rejoint à ce moment-là les Etats-Unis dont les films et les dessins animés ont nourri son enfance argentine. Il y rencontre une bande de dessinateurs (Jijé, Morris ...) avec laquelle il reviendra travailler en Europe, une fois le rêve américain dissipé.
René Goscinny abandonne progressivement ses envies d'être dessinateur pour devenir le scénariste prolifique d'aventures dessinées par Uderzo, Sempé, Jijé, Morris et Tabary. Il fonde ensuite le journal Pilote qui révolutionne la presse pour jeunes des années 1960.
Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay

Bibliographie
René Goscinny, au-delà du rireHazan, 2017
Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & CieRMN-Grand Palais, Cinémathèque française, Musée de la bande dessinée, 2017
- Conservatrice au mahJ.
- Ex-conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême