LE DIRECT
Le Massacre des Innocents, Atelier de Lucas Cranach
Épisode 1 :

Actualité des parutions

53 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, nous évoquerons le livre d'Elsa Marmursztejn qui revient sur la controverse de la fin du XIIIe siècle : faut-il baptiser les enfants juifs contre la volonté de leurs parents ? Puis, nous évoquerons, la thèse d'Axelle Neyrinck : Les saints Innocents au Moyen Âge.

Le Massacre des Innocents, Atelier de Lucas Cranach
Le Massacre des Innocents, Atelier de Lucas Cranach Crédits : Musée national de Varsovie

Une émission co-animée par Anaïs Kien

Dans cette série d'émissions "Dans la Bibliothèque de la Fabrique", nous recevons les auteurs d'ouvrages récents dont nous n'avons pas traité jusqu'alors.

L'émission de ce lundi est centrée sur la place symbolique des enfants dans l'imaginaire médiéval, à partir de deux travaux différents mais pourtant liés: "Le baptême forcé des enfants juifs" d'Elsa Marmursztejn ( Les Belles Lettres 2016 ) et la thèse d'Axelle Neyrinck, soutenue au début du mois de décembre, "Le massacre des Innocents. constructions théologiques et usages polémiques ( vers 800- vers 1300 )."

Toutes deux abordent la place que tiennent les enfants dans l'histoire du christianisme médiéval et l'usage de la figure de l'enfant dans la relation que le christianisme entretient avec les juifs.

Thèse d'Axelle Neyrinck : Les saints Innocents au Moyen Âge, constructions théologiques et usages politiques

Chroniques

9H06
7 min

La Fabrique de la Guerre Froide

Episode 56 : Le Mur de Berlin
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......