En première partie, nous évoquerons le livre d'Elsa Marmursztejn qui revient sur la controverse de la fin du XIIIe siècle : faut-il baptiser les enfants juifs contre la volonté de leurs parents ? Puis, nous évoquerons, la thèse d'Axelle Neyrinck : Les saints Innocents au Moyen Âge.

Une émission co-animée par Anaïs Kien
Dans cette série d'émissions "Dans la Bibliothèque de la Fabrique", nous recevons les auteurs d'ouvrages récents dont nous n'avons pas traité jusqu'alors.
L'émission de ce lundi est centrée sur la place symbolique des enfants dans l'imaginaire médiéval, à partir de deux travaux différents mais pourtant liés: "Le baptême forcé des enfants juifs" d'Elsa Marmursztejn ( Les Belles Lettres 2016 ) et la thèse d'Axelle Neyrinck, soutenue au début du mois de décembre, "Le massacre des Innocents. constructions théologiques et usages polémiques ( vers 800- vers 1300 )."
Toutes deux abordent la place que tiennent les enfants dans l'histoire du christianisme médiéval et l'usage de la figure de l'enfant dans la relation que le christianisme entretient avec les juifs.
Dans la même série
Bibliographie
- ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Maîtresse de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Reims