LE DIRECT
La Gazette du 6 décembre 1786
Épisode 1 :

Circulation et falsification des nouvelles au XVIIIème siècle

51 min
À retrouver dans l'émission

Nous terminons la saison avec une série d'émissions consacrées à la "Fabrique de l'information"

La Gazette du 6 décembre 1786
La Gazette du 6 décembre 1786

Premier temps d'une semaine dédiée à l'information et à son histoire.

Ce matin un grand entretien avec l'historien américain Robert Darnton pour parler de la circulation et de la falsification des nouvelles au XVIIIème siècle.

Robert Darnton a hésité longtemps entre le journalisme au New York Times, où sa famille travaillait, et la recherche en histoire. Lors de son premier travail, il a suivi les faits divers et la police, qu'il a retrouvés plus tard, en s'intéressant à la communication et à la circulation de l'information au XVIII eme siècle. 

Après avoir étudié le futur révolutionnaire Brissot, et les entrepreneurs de "L'Encyclopédie", il a cheminé dans les archives de l'Arsenal à Paris. Et il y a trouvé la trace de la volonté du pouvoir royal, sous Louis XV et Louis XVI, de surveiller ses sujets par l'intermédiaire des "mouches" du lieutenant de police, et de contrôler les écrits publiés. 

Bien des libellistes s'enfuient donc à Amsterdam ou à Londres, d'où ils publient des pamphlets et journaux dont, à leur propre aveu, seulement la moitié des nouvelles sont vraies.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......