LE DIRECT
Sur son lit de mort, Henri III désigne le roi Henri III de Navarre comme son successeur au trône de France (tapisserie du XVIe siècle).
Épisode 3 :

Annoncer la mort du Roi (Henri IV et Louis XIV)

51 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous parlons de la façon dont on annonçait la mort du roi avec deux exemples majeurs, la mort d'Henri IV et celle de Louis XIV.

Sur son lit de mort, Henri III désigne le roi Henri III de Navarre comme son successeur au trône de France (tapisserie du XVIe siècle).
Sur son lit de mort, Henri III désigne le roi Henri III de Navarre comme son successeur au trône de France (tapisserie du XVIe siècle). Crédits :

A la mort d’Henri IV, la Cour craint les émotions populaires qu’elle va s’employer à prévenir et aussi l’Espagne avec ses potentiels menaces.  Le pouvoir a l’expérience de la mort d’Henri III dont la nouvelle avait été colportée selon les versions de la Ligue catholique. Il importe donc de prendre en charge immédiatement cette information. Michel Cassan, un de nos deux invités, a écrit un livre sur cette grande peur de 1610 et les moyens d'éviter que le Royaume ne s'enflamme.

A peine un siècle plus tard, la rumeur règne toujours mais cette fois-ci à  l’égard de Louis XIV et de son état de santé critique : contre-vérités, informations erronés, parfois en provenance de l’étranger, circulent couramment. Lors de son dernier été, en 1715, des annonces contradictoires vont s’affronter entre une presse étrangère avide de nouvelles et des journaux français rares et surveillés, toujours prompts à minimiser les événements liés à la santé du souverain.

Une émission co-animée par Séverine Liatard avec des textes lus par Mélodie Orru. 

Intervenants
  • maître de conférences à l'Université de Reims, et chercheur associé au Celsa, spécialiste de l’histoire du journalisme.
  • Professeur d’histoire à l’Université de Limoges.
À venir dans ... secondes ...par......