Actualités de la recherche comme chaque vendredi. Ce matin nous évoquons deux événements du Collège de France.

Aujourd'hui en première partie nous recevons l'historienne Zrinka Stahuljak, qui enseigne à UCLA et a été invitée au Collège de France pour quatre leçons sur le rôle du "fixeur" au Moyen-Âge. Elle utilise ce terme a priori anachronique pour évoquer les nombreux intermédiaires, jusqu'alors négligés, qui peuplent les récits de pèlerins et de voyageurs médiévaux. Cette figure contemporaine, qui aide journalistes et humanitaires à se mouvoir sur des théâtres de conflit, est-elle utile pour comprendre l'entre-deux-mondes médiéval ? Mais elle nous parelra également de son livre récemment traduit en français aux PUR, "L'archéologie pornographique", dans lequel elle analyse le discours médical et philologique du XIX e qui a inventé le Moyen Age que nous connaissons.
En deuxième partie nous recevons Bénédicte Savoy et Yann Potin pour parler d'une journée-atelier qui s'est tenu hier, toujours au Collège de France, autour des objets et de leur droit. Nous nous demanderons avec eux s'il existe un "droit des objets à disposer d'eux-mêmes".
Le programme du Collège de France
Dans sa chronique, "Un saut dans la loi", Amélie Meffre profite de la loi sur les "fake news" pour revenir sur l'édit de François 1er qui rend obligatoire l'examen de tout livre avant publication.
- Professeure de littérature médiévale en littérature comparée et française, Université de Californie à Los Angeles (UCLA)
- maître de conférences en histoire du droit à l'université Paris-Nord
- historienne de l’art, professeure au Collège de France.