LE DIRECT
Théâtre romain, Alexandrie, Égypte.

L'actualité en histoire

51 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque vendredi ce matin nous parlons de l'actualité en histoire: le colloque "Monnaies en guerre"ensuite "les journées nationales de l'archéologie" et pour terminer l'exposition à l'Institut Français de Berlin "Eclats DDRDA Splitter"

Théâtre romain, Alexandrie, Égypte.
Théâtre romain, Alexandrie, Égypte.

A écouter : De Néandertal à Peau d’âne, cinq découvertes archéologiques qui ont marqué l'année

Pour terminer notre semaine nous allons parler ce matin du colloque "Monnaies en guerre (1936- 1949) qui se tient à la Banque de France le 15 et 16 juin.

LIEN: le programme du colloque

Ensuite nous parlerons des journées nationales de l'archéologie, 16 -17 et 18 juin .

LIEN: Le programme des journées

L'historien Nicolas Offenstadt viendra nous parler de l'exposition à l'Institut Français de Berlin "Eclats DD R DA Splitter" jusqu'au 29 juin

LIEN: Institut français de Berlin

La chronique de Catherine de Coppet La Fabrique de l'autre: le mot "Vegan": Apparu en Grande-Bretagne lors de la fondation de la Vegan Society en 1944, le mot "vegan" renvoie à ceux qui refusent de consommer tout produit d'origine animal, alimentaire ou non. Une attitude qui prend ses racines dans le mouvement végétarien, structuré au milieu du 19e siècle en Grande-Bretagne également. Des mouvements et théories qui se sont précisées et politisées au fur et à mesure de l'industrialisation de l'élevage, et qui sont indissociables de la réflexion sur la souffrance animale.

Intervenants
  • archéologue à l'Inrap
  • Directrice du développement culturel et de la communication à l’INRAP
  • Dirige le service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France. Ingénieur, docteur en économie et en histoire, il est chercheur associé à l’université de Paris I – Sorbonne (IDHE.S). Ses travaux portent principalement sur l’histoire m
  • Professeur d'histoire économique contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • historien, maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
À venir dans ... secondes ...par......