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Genizah de Dambach-la-Ville, ensemble de mezouzot, XVIII-XIXe siècles

L'actualité en histoire

52 min
À retrouver dans l'émission

Dernier rendez-vous avec l'actualité en histoire au programme une très belle exposition au Musée d'art et d'histoire du judaïsme

Genizah de Dambach-la-Ville, ensemble de mezouzot, XVIII-XIXe siècles
Genizah de Dambach-la-Ville, ensemble de mezouzot, XVIII-XIXe siècles Crédits : M.Bertola

Ce matin pour conclure notre semaine nous parlerons d'une initiative dédiée à l’histoire des professeurs d’histoire. Voici les lignes du projet ainsi que l'adresse mail pour tous renseignement:

Professeurs d’histoire et de géographie : APPEL À TÉMOIGNAGE

Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’université de Cergy-Pontoise, nous cherchons à recueillir des témoignages autobiographiques de professeurs d’histoire et de géographie.

Passion française, gardien du patrimoine, médiateur des mémoires, cible politique parce qu’incarnation du projet social-républicain, l’enseignement de l’histoire et de la géographie est un champ d’investigation particulièrement prisé tant par les sciences humaines que par la société civile.

Mais l’histoire de l’enseignement de cette discipline demeure partielle, souvent vue d’en haut car écrite, jusqu’à une date récente, sans ses acteurs, à partir principalement des prescriptions ministé-rielles et des manuels. Or, les professeurs d’histoire et de géographie sont détenteurs d’une mémoire dont la collecte est aujourd’hui un véritable enjeu historiographique.

Comment exhumer les trésors sociaux de cette boîte noire de l’histoire de l’enseignement ? Com-ment saisir les parcours de ces hommes et femmes qui, au rythme d’engagements et de transforma-tions successives de leurs disciplines et du système éducatif, ont tenté de façonner avec leur élèves une intelligibilité du monde ?

Nous jetons aujourd’hui une bouteille en mer éducative et invitons les professeurs d’histoire et de géographie à rassembler des informations, à chercher des documents, à sonder leur mémoire et tenter de cerner et partager le sens d’une vie professionnelle par l’expérience autobiographique.

Par ce travail de recherche, nous voulons collecter leurs regards afin de construire et de sauvegarder une communauté-mémoire ; valoriser un destin collectif et enrichir le patrimoine de l’histoire de l’enseignement d’une dimension qui lui échappe pour le moment : le vécu de ses acteurs.

Il y a plus de trente Jacques et Mona Ozouf donnaient la parole aux instituteurs, nous entendons la donner aux professeurs d’histoire et de géographie.

• Qui peut participer à l’enquête ?

Les enseignants d’histoire et de géographie (collège, lycée, classes préparatoires) retraités ou à 10 ans environ de la retraite de l’enseignement public ou de l’enseignement privé. Des enquêtes seront conduites, en contre-point, auprès des professeurs stagiaires.

• Comment y participer ?

Un questionnaire accessible sur simple demande a été conçu pour servir de trame à un récit d’expérience professionnelle. Celui-ci peut revêtir la forme de réponses aux questions ou adopter la forme narrative choisie par la/ le collègue.

• Quelle exploitation ?

Les questionnaires / récits seront analysés dans le cadre d’un double travail universitaire – une thèse de doctorat et un groupe de travail pluridisciplinaire. Une sélection de textes anonymes ou non, selon le souhait de l’auteur, sera mis en ligne sur un site dédié.

• Les responsables de l’enquête :

Thomas Baillergeon, certifié, doctorant en histoire

Patrick Garcia, professeur des Universités, Université de Cergy-Pontoise. Nous contacter : nousprofesseurshistoiregeo@gmail.com

Ensuite l’exposition « Héritage inespéré. Une découverte archéologique en Alsace » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme du 29 juin au 28 janvier 2018

À l’automne 2012, l’extraordinaire découverte d’une genizah dans les combles de la synagogue de Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin, a permis la mise au jour de milliers de documents et d’objets du XIVe au XIXe siècle, sauvés de la benne par des chercheurs et des bénévoles. Cette genizah recelait des vestiges d’une richesse exceptionnelle, tant par la variété que par l’ancienneté

Intervenants
  • historien, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent
  • Professeur d’histoire et géographie
  • Conservatrice en chef à l’inventaire de Lorraine
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