LE DIRECT
La resurrection de Lazare, detail du tombeau ouvert, du corps emmaillote et d'un homme se bouchant le nez.

Odeurs et sentiments

52 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la publication de deux livres, nous recevons ce matin l'historien Robert Muchembled et l'historienne Sarah Rey

La resurrection de Lazare, detail du tombeau ouvert, du corps emmaillote et d'un homme se bouchant le nez.
La resurrection de Lazare, detail du tombeau ouvert, du corps emmaillote et d'un homme se bouchant le nez. Crédits : LEEMAGE - AFP

Aujourd'hui en première partie de notre émission nous partons dans l'univers des odeurs pour parler de la place que ce sens a eu dans l'histoire avec l'historien Robert Muchembled qui publie aux Belles Lettres "La civilisation des odeurs".

L'épouvantable odeur des malades infectés par la peste a conduit les Occidentaux des XVIème et XVIIème siècle à multiplier autour d'eux les barrières odorantes. Alors que les parfums sont durement condamnés par des cohortes de moralistes, qui les assimilent à des pièges érotiques, surtout chez les femmes, ils envahissent littéralement le monde lors des très nombreuses épidémies. (Extrait du livre "La civilisation des odeurs, R. Muchembled, Les Belles Lettres.

En deuxième partie nous parlerons de "Les larmes de Rome" de Sarah Rey qui nous plonge dans l'histoire de la Rome antique où l'on découvre que les larmes sont souvent utilisées en public, elles sont l'arme des orateurs, des soldats et du peuple.

La chronique de Catherine de Coppet

Chroniques

9H53
3 min

C'était à la une

Voici Landru !, 8 novembre 1921, Le Matin

Bibliographie

Intervenants
  • historien, professeur émérite à l’Univeristé Paris XIII (Paris Nord).
  • Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.
À venir dans ... secondes ...par......