LE DIRECT
Expulsion de la religion des écoles, après la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité, France.
Épisode 4 :

La laïcité à la lumière du débat historiographique

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du centenaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, La Fabrique de l'Histoire interroge la laïcité, une question encore vive dans le débat historiographique. En un siècle, quelle a été la trajectoire de ce concept fort, lié aux fondements de la République ?

Fronton d'une église à Eperaza (Aude, France), le 21 novembre 2005
Fronton d'une église à Eperaza (Aude, France), le 21 novembre 2005 Crédits : Eric Cabanis - AFP

Après avoir démarré par Jean Jaurès et ses engagements laïcs, l'émission suit un cours historique long, sous l'influence de Jacqueline Lalouette, professeur à l'université Paris 13, qui rappelle que 1905 n'est pas en soi un tournant, mais l'aboutissement d'un processus historique long. Il s'agirait d'une "Loi de circonstance ", voire d'une "loi mythifiée ". Face à elle le philosophe Guy Coq, auteur d'ouvrages sur l'éducation et la laïcité, souligne le poids symbolique de la séparation de l'église et de l'Etat. Gilles Candar, docteur en histoire, professeur en classes préparatoires et spécialiste de Jean Jaurès et Christine Peyrard, professeure d'histoire moderne à l'Université de Provence et directrice de recherches au sein de l'UMR TELEMME participent également à ce débat.

Un débat qui glisse finalement, avec une vivacité certaine, vers les questions qui se posent cent ans après la loi de 1905, autour de la laïcité. Peut-on vraiment se poser la question des "signes ostensibles" à l'école sans regard rétrospectif, sans recours massif à l'histoire ?

Intervenants
  • Elle est professeur d'histoire moderne à l'Université de Provence, elle mène ses recherches au sein de l'UMR TELEMME.
  • Historien. Président de la Société d'études jaurésiennes.
  • professeur émérite à l'université Paris XIII
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......