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L'année 1973 2/4

52 min
À retrouver dans l'émission

"Le Havre 73, la victoire du homard"

un documentaire d'Anaïs Kien, réalisé par Françoise Camar

Port, terminal pétrolier du Havre-Antifer
Port, terminal pétrolier du Havre-Antifer Crédits : Françoise Camar - Radio France

Dans les rues du Havre à la recherche des traces d’une crise qui serait née sous le choc d’une guerre lointaine. En octobre 1973, la guerre du Kippour embrase le Moyen-Orient. Afin de faire pression sur l’Occident les pays arabes membres de l’OPEP décident d’une augmentation de 70 % du prix du baril de pétrole et de la réduction de la production. Les ports pétroliers des pays alliés d’Israël sont frappés d’embargo. Ce n’est pas le cas du Havre par lequel 46% du pétrole destiné à la France transite chaque année. C'est pourtant à cette période que la ville décline perdant des emplois, des habitants sans oublier ses bateaux.

Havre de grâce créé de toutes pièces par François 1er en 1517, port de marchandises exotiques, port négrier, porte océane ouverte vers le rêve américain, ville martyre de la Seconde guerre mondiale, aujourd'hui plateforme maritime du trafic de conteneurs en 1973 le Havre est pétrolier. Comment cette crise internationale influe-t-elle sur un port normand ?

Le Havre à l'échelle du monde aux côtés de Christian Affagard, havrais, 26 ans en 1973, Jacques Dubois ancien directeur du port autonome, Pierre Gencey, conférencier à la Maison du Patrimoine, et Daniel Colliard ancien maire et maire-adjoint du Havre.

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