LE DIRECT
Le cinéaste et ethnologue Jean Rouch pose pour le photographe, le 29 janvier 2003

Le Centenaire de Jean Rouch

51 min
À retrouver dans l'émission

Ce vendredi comme chaque semaine, c'est l'actualité en histoire. A l'occasion du centenaire de Jean Rouch le Festival du réel au Centre Pompidou lui consacre une programmation spéciale.

Le cinéaste et ethnologue Jean Rouch pose pour le photographe, le 29 janvier 2003
Le cinéaste et ethnologue Jean Rouch pose pour le photographe, le 29 janvier 2003 Crédits : Joel Robine - AFP

Pour terminer cette semaine nous parlerons de l'actualité en histoire avec l'ouverture du Festival du cinéma du réel au Centre Pompidou avec un hommage à Jean Rouch. A cette occasion on a invité Andrea Paganini , délégué général du Centenaire Jean Rouch 2017 et la jeune réalisatrice Elitza Gueorguieva pour le court métrage : « Chaque mur est une porte »

Une émission co-animée par Anais Kien

La chronique de Catherine De Coppet, La Fabrique de l'autre sur le mot "conservateur": Né en France en pleine Restauration, avec la création par Chateaubriand du journal "Le Conservateur", le mot conservateur est associé courant politique ultraroyaliste, qui plaide pour un retour à l'Ancien Régime. Comment revenir à l'état politique d'avant Révolution, qui bouleverse les codes de la politique elle-même? Dès son apparition, le terme "conservateur" porte en lui une contradiction intrinsèque à l'idée même de conservation. Une contradiction qui traverse tout le 19e siècle, et qui marque durablement la droite française.

La chronique d'Amélie Meffre

Chroniques

9H07
11 min

Petit précis d'histoire à l'usage des candidats

Les faux plis de la démocratie
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......