LE DIRECT
Les remparts et le port d'Aboukir - dans "vues d'Egypte, Palestine et autres lieux de l'Empire ottoman", 1804
Épisode 2 :

L’Empire ottoman dans ses marges

51 min
À retrouver dans l'émission

En amont du concours de l'agrégation, La Fabrique propose une révision du programme. Pour le deuxième temps de cette semaine, nous reviendrons sur l'Egypte et la Tunisie au XIXe siècle.

Les remparts et le port d'Aboukir - dans "vues d'Egypte, Palestine et autres lieux de l'Empire ottoman", 1804
Les remparts et le port d'Aboukir - dans "vues d'Egypte, Palestine et autres lieux de l'Empire ottoman", 1804 Crédits : ©Selva/Leemage - AFP

Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay

Nous continuons ce mardi notre histoire du "dernier siècle de l'Empire ottoman" avec Odile Moreau, maître de conférences à Montpellier et M'hamed Oualdi, professeur assistant à Princeton.

Après avoir abordé hier les relations complexes de l'Empire ottoman avec son voisin autrichien au XVIII eme siècle et au début du XIX eme , nous nous intéressons ce matin aux marges de cet Empire, et plus particulièrement à la Tunisie qui, au milieu du XIX eme siècle, entame une évolution constitutionnelle.

Comment l'Empire gère-t-il ses marges dans un contexte de repli et de menaces plus nombreuses ? Peut-on parler de polycentrisme dans un Empire ottoman qui laisserait plus d'autonomie à ses provinces ( Egypte, Tunisie ... ) ? Comment dépasser l'opposition colonie/ métropole ou centre /périphérie qui nous empêche souvent de percevoir la complexité de ces sociétés, bouleversées de l'intérieur et de l'extérieur par une certaine modernité ?

Subversives and Mavericks in the Muslim Mediterranean, A Subaltern History, Odile Moreau and Stuart Schaar.

A ré-écouter : balade radiophonique dans l'exposition "L'éveil d'une nation-l’art à l’aube d’une Tunisie moderne" au palais de Ksar es Saïd à Tunis.

A ré-écouter : Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (1/13) : Jeu d’influences vers 1880 Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle par Henry Laurens

Chroniques

Intervenants
  • Maître de conférences à l’université de Montpellier III.
  • Professeur adjoint à l’université de Princeton

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......