LE DIRECT

Le goût de l'Algérie 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

La fée verte et le burnous, Philippe Grenier de Blida à Pontarlier.

Un documentaire de Anaïs Kien et Véronique Samouiloff

couverture du "Petit journal"
couverture du "Petit journal" Crédits : Radio France

Janvier 1897, c’est la rentrée parlementaire. Un certain Philippe Grenier fait son entrée à l’assemblée nationale. A son passage, les autres élus en redingote s’étonnent, s’offusquent, ils rient surtout. Vêtu d’un long manteau blanc, il porte un turban et prie sur les bords de seine 5 fois par jour devant les Parisiens ébahis. Philippe Grenier provoque la curiosité de tous. Ce n’est pas jour de carnaval, Philippe Grenier est le premier député français métropolitain musulman. Converti en Algérie, il met son mandat au service de la respectabilisation et de l’intégration des musulmans de l’empire colonial Contrairement à la coutume, qui veut qu’un jeune élu se taise et observe respectueusement ses aînés depuis son banc, il parle beaucoup, beaucoup trop pour certains, dès son arrivée au Palais Bourbon. A l’époque, on se déchire autour de l’affaire qui met en cause le patriotisme du juif Dreyfus et la jeune république française débat avec ardeur de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les laïcards affrontent naturellement l’Eglise catholique, l’arrivée d’un musulman à la chambre sème le trouble et la perplexité.

Avec Daniel Lonchampt, Bernard Olivier, Joël Guiraut, M. Cuenot, Messieurs Ben Yaya et Slimani, Sophie Paillard et François Guy .

Merci à Stéphanie et Laurent Perrin du Café Pontissalien, Sylvain Ducret et à Florence et Jean Gaconnet, et Bruno Fuligny.

en reportage
en reportage Crédits : Radio France
Philippe Grenier
Philippe Grenier Crédits : Radio France

Livre : Robert Bichet, "Un comtois musulman, le docteur Philippe Grenier, prophète de Dieu, député de Pontarlier", Jacques et Demontrond, 1976

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......