LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le tourisme de masse 2/4

52 min
À retrouver dans l'émission

.

"Rêver le voyage et fantasmer le luxe : les dimanches à Orly", un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Véronique Samouiloff

Le 24 février 1961 est inauguré l'aéroport international d'Orly Sud en présence du général de Gaulle qui prononce un discours d'anthologie sur les liens qui unissent le ciel et la terre. Cet aéroport se veut un symbole de la modernité et de la prospérité de la France d'après guerre qui entame ses 30 glorieuses et qui veut se hisser parmi les puissants.

Henri Vicariot a réfléchi 10 ans à cet écrin qui sera aussi une publicité permanente pour l'aéronautique et l'aviation commerciale. Dans un décor de marbre, de granit, de bronze, de linoléum, de venidal et de formica les hommes d'affaires et les stars de cinéma vont embarquer à bord des premiers avions à réaction. Ils voyagent dans le luxe, sous les yeux des visiteurs qui sont plus nombreux en 1965 que ceux de la tour Eiffel et qui se massent sur les terrasses pour assister au ballet aérien.

Des restaurants de luxe, des antiquaires, des bijoutiers, des parfumeurs, un cinéma, un hôtel, une chapelle, une salle de jeux, une nursery, un supermarket, un coiffeur, une poste, une banque, deux cygnes et des canards...c'est la consécration de l'utopie de l'aérovile, qui sera pourtant désertée par les curieux sitôt le voyage en avion entré dans les moeurs, la crise venue et le terrorisme entré dans les aéroports.

Avec Bernard Baret , architecte, Charles Berthelot , ingénieur chargé de l'entretien, Jacques Block , ingénieur, Jeannine Dupont , hôtesse au sol d'Air France, Daniel Gressy , visiteur et habitant d'Athis Mons, Christian Lambert , chef aux trois soleils, André Leroux , de l'escale d'Orly, Nathalie Roseau , historienne de l'urbanisme et Jean-François Vigouroux , architecte.

Ci-dessous, une série de pages et d'images extraites de l'album-souvenir de l'inauguration d'Orly le 24 février 1961 :  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......