LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Leonard de Vinci (1452-1519) (Leonardo da Vinci). Peinture de Francisco Fonollosa.
Épisode 3 :

Léonard, homme de guerre

53 min
À retrouver dans l'émission

Pour César Borgia, il construira des fortifications, et pour la République de Florence, il projette une militarisation des territoires et un détournement de l'Arno… Portrait de Léonard de Vinci en homme de guerre, un aspect méconnu de cet artiste-ingénieur protéiforme.

Portrait de Leonard de Vinci (1452-1519) (Leonardo da Vinci). Peinture de Francisco Fonollosa.
Portrait de Leonard de Vinci (1452-1519) (Leonardo da Vinci). Peinture de Francisco Fonollosa. Crédits : LEEMAGE - AFP

Formé à Florence, Léonard de Vinci grandit dans une Italie guerrière où les conflits entre les principautés sont nombreux. Le peintre deviendra donc ingénieur de guerre, se qualifiant lui-même de spécialiste des bombardes ou des sièges de ville. En quoi Léonard était-il un homme de son temps, cherchant à unifier les savoirs pratiques issus du Moyen-Âge et à les théoriser ?

C'est dès les années florentines que Léonard de Vinci s'évertue à devenir un ingénieur militaire. Il façonne et perfectionne ce personnage notamment pendant ses années milanaises, lorsqu'il est au service de Ludovic Sforza. Il est important de souligner que cette ingénierie consiste un nouvel art, qui se forme à ce moment-là. Mais comment devient-on ingénieur au XVe siècle ? Avant tout par la pratique et l'expérience, comme le soulignent dans cette émission l'historienne des techniques Hélène Vérin et la professeure Dora D'Errico :

Ce qui est intéressant, c'est de voir que cette formation va se faire au long d'une carrière qui se développe autour d'un certain nombre de pratiques liées aux phénomènes de Cour. Un certain nombre d'experts sont rassemblés autour du prince, et vont pouvoir développer leurs savoirs pratiques, puis les théoriser. Hélène Vérin

Ce qui donnera vraiment à Léonard de Vinci son statut d'expert par la suite auprès du gouvernement florentin, ce sera la notoriété et l'expérience qu'il a acquises au service de Borgia. Dora D'Errico

On assiste ainsi à une révolution technologique, et on passe véritablement d'un âge militaire à un autre. Avec l'ingénierie apparaît en efet une nouvelle modalité de la guerre, qui devient plus violente, plus meurtrière, plus rapide, une guerre d'usure. L'historien Pascal Brioist insiste sur le fait que Léonard de Vinci a vu cette guerre de près, qu'il a lui-même participé aux conflits.

Par Emmanuel Laurentin et Perrine Kervran.

Avec :

  • Pascal Brioist
  • Dora D’Errico
  • Hélène Vérin

Extraits lus :

  • Lettre de César Borgia servant de laisser-passer à Léonard de Vinci (1502)
  • Lettre de Léonard de Vinci à Ludovic Sforza
  • Lettre sur la Bataille d'Anghiari
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......