LE DIRECT

Les années 80 1/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Nouvelle semaine de la Fabrique de l’Histoire pendant laquelle nous allons nous poser une question simple « Comment faire l’histoire des années 80 ? ».

A trente ans de distance, en effet, il est peut-être temps de se demander ce qu’ a été cette décennie, marquée en France par une alternance politique, une désindustrialisation de plus en grave, la marche des beurs, la croissance régulière du Front national, la crise des banlieues ou le bicentenaire de la Révolution.

Demain, le documentaire d’Anais Kien et Véronique Samouiloff nous rappellera que la télévision devint le lieu des débats agités avec l’émission de Michel Polac « Droit de réponse ».

Mercredi, pour notre émission d’archives, nous nous souviendrons des projets urbains regroupés sous le nom de « Banlieue 89 »

Et jeudi, dans notre débat, nous nous demanderons s’il est temps de faire l’histoire des années 80 avec Ludivine Bantigny, François Cusset et Olivier Feiertag.

Et aujourd’hui eh bien notre témoin est Hervé Gaymard, député UMP de la Savoie et ancien ministre de l’agriculture. Né en 1960, il s’est engagé très tôt, en1974, dans le mouvement gaulliste. Avant l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, il a milité à droite, avant d’intégrer l’ENA en 1984. Comment la droite française a-t-elle vécue l’alternance politique ? Comment Hervé Gaymard, grand admirateur de Malraux, a-t-il perçu l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand vis-à-vis duquel l’auteur des « Noyers de l’Altenburg » avait été si dur en 1965 ?

A 9 heures 30, comme chaque lundi, notre invité accueillera son propre invité, aujourd'hui Jean-François Cirelli , vice-président et directeur général délégué de GDF SUEZ, afin de poursuivre le débat sur le thème de la semaine.

Intervenants
  • député de Savoie (LR) et ancien ministre de l’Economie et des Finances (2004-2005)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......