LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les étudiants et le pouvoir 3/3

55 min
À retrouver dans l'émission

la manifestation anti-CPE à Paris, le 28 mars
la manifestation anti-CPE à Paris, le 28 mars
la manifestation anti-CPE à Paris, le 28 mars © AJM Dernier volet de notre série d'émissions s'intéressant aux étudiants dans la société et le paysage politique, hier, aujourd'hui, du 19e siècle aux toutes récentes manifestations... Débat historiographique. Nos invités exposent d'abord comment on a, au fil du temps, perçu les "jeunes", leur existence progressive en tant qu'entité à part entière, Second Empire, après-Guerre... Et on perçoit, par-delà les époques, comme une même permanence : les jeunes toujours envisagés de façon ambivalente, à la fois porteurs d'espérance et source d'inquiétude, de peur. La jeunesse existe-t-elle vraiment ? Quels sont les regards que l'on porte sur elle à un moment donné ? Voilà donc quelques-uns des points que l'on aborde ici, autour notamment de la question des ressources documentaires. Quels documents, de quels témoignages dispose-t-on en effet pour continuer de faire avancer cette connaissance historique des plus jeunes dans chaque société.
Intervenants
  • Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bourgogne-Franche Comté
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, membre de la rédaction de Vingtième Siècle
  • Achiviste et historien, co-président de la Cité des mémoires étudiantes (ex-Mission CARME), vice-président du GERME & du Rn2a (Réseau national d'actions des archivistes)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......