LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Massacre de la Saint-Barthélemy par François Dubois
Épisode 1 :

De la peur à l'affrontement

53 min
À retrouver dans l'émission

Toute cette semaine, en écho avec le programme de l'agrégation d'histoire cette année, La Fabrique propose une série d'émissions sur les guerres de religion. Ou - en d'autres termes - les affrontements religieux qui ont secoué l'Europe au XVe et XVIe siècle au moment de la Réforme.

Cette série démarre par un grand entretien avec l'un des meilleurs spécialistes des questions des affrontements religieux en France, Denis Crouzet, autour des thèses parfois iconoclastes qu'il développe dans un livre à paraître aux éditions Champ Vallon, Dieu en ses royaumes.

Avec lui en effet, on commence d'abord par réviser et relativiser la vision classique des "affrontements religieux" dans l'histoire (car les récits servent presque toujours à justifier la propre foi de celui qui les écrits). Denis Crouzet insiste de son côté sur l'environnement spirituel du XVe-XVIe siècle, et en particulier sur les innombrables peurs qui traversent l'Europe (en partie relayées par le développement du livre) : la fin du monde paraît imminente - on est pile 1500 ans après la mort du Christ… C'est dans ce contexte d'angoisse que surgit donc la Réforme. Et ce discours rationnel, qui envisage un Dieu plus éloigné, dont on ne peut connaître les intentions, rassure ceux qui rejoignent Calvin.

A partir de là, Denis Crouzet nous livre sa version des événements et nous explique comment la violence de certaines attaques (croix sciées, statues souillées, etc.) peut alors faire basculer une religion d'amour en religion de haine. Mais, dans cette proposition, il ne cesse d'insister sur les apories en histoire et s'insurge à sa façon contre des récits qui se voudraient trop explicatifs, trop précis sur des questions qui conservent leur part de mystère. Se méfier, peut-être, des manuels et de certaines réformes en cours (strictement scolaires celles-là !!).

Les guerres de religion 1/4
Les guerres de religion 1/4
Intervenants
  • Professeur d'histoire moderne, à l'université de Paris IV-Sorbonne.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......