LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Massacre de la Saint-Barthélemy par François Dubois
Épisode 2 :

Descendants de huguenots, descendants d'éxilés

53 min
À retrouver dans l'émission

Dans cette thématique "guerres de religion", un documentaire qui rappelle l'exil et l'implantation des français protestants à l'étranger, à travers le témoignage de leurs descendants…

Threadneedle str., plaque rappelant la 1ère église huguenote
Threadneedle str., plaque rappelant la 1ère église huguenote

Descendants de huguenots, descendants d'éxilés, un documentaire de Perrine Kervran et Véronik Lamendour. Dès les premières persécutions contre les protestants - et encore plus après la révocation de l'Edit de Nantes qui jusque-là avait permis une cohabitation relativement sereine, les protestants français ont quitté le pays pour s'exiler dans les pays réformés. A partir de la fin du XVIIe siècle, ce seront presque 200 000 huguenots qui vont s'abriter en Suisse, dans les Provinces unies, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Nouvelle-Zélande, en Amérique ou en Afrique du Sud. Ils pensent que cet exil ne sera que temporaire, mais très vite ils se trouvent en situation de véritable immigration et ils feront alors tout pour s'intégrer à leurs pays d'accueil. Aujourd'hui, et depuis le bicentenaire de cette révocation, des sociétés huguenotes ont fleuri dans ces pays du refuge où des descendants d'exilés font revivre cette histoire et tracent d'interminables arbres généalogiques. Que reste-t-il de cette histoire dans les mémoires ? Comment s'écrit-elle parmi les descendants huguenots ? Comment concilier cette histoire faite par des amateurs et les recherches scientifiques sur le refuge ? 

Avec le témoignage de Michelle Magdelaine, historienne ; de Barbara Julien, Martin Harcourt Williams et Wendy Bennett, membres de la Sociétés huguenote de Grande-Bretagne et d'Irlande ; de Cornélie et Gertrude Du Pui, François Carpentier Alting et Joop Lagroow, membres de la Société huguenote des Pays-Bas ; et de Thierry Du Pasquier, membre de la Société de l'histoire du protestantisme français (SHPF).

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......