LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les inconnus de l'histoire 2/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Depuis le début de cette saison, la fabrique de l'Histoire a demandé à une historienne ou un historien de dresser le portrait, chaque vendredi en ouverture d’émission, d'un ou d'une inconnue croisé dans les archives.

Très vite, certains de nos auditeurs nous ont proposé leur propre inconnu : qu'il soit de leur famille ou non, ce personnage surgi du passé leur parlait plus que d'autres. Ils en ont fait le portrait sur la page Internet du vendredi de la fabrique.

Toute l'équipe de l'émission a choisi parmi ces propositions une douzaine d'inconnus.

Anaïs Kien, Perrine Kervran, Amélie Meffre et Emmanuel Laurentin ont rencontré ces chercheurs amateurs ou professionnels de l'histoire et leur ont demandé pourquoi ils avaient sélectionné, au milieu d'une masse de noms tirés du passé, celui ou celle avec lequel ils avaient cheminé.

Aujourd'hui, le choix de la Fabrique parmi les dizaines de propositions des auditeurs - 1/3

Victor Demange , un voyageur, curieux de tout, un peu aventurier, né à Epinal et qui s'installe à Hanoi. Il rédige un journal de son voyage en Inde, se passionne pour la botanique, la zoologie, le naturalisme et la gymnastique. Il ouvre un commerce à Hanoï, pour la réclame duquel il commande des images d'Epinal. Proposé par Delphine Souvay.

Par Perrine Kervran et Véronique Samouilloff

Jacques Luc de la Barollière , dernier né d'une famille de la noblesse désargentée. Il consacre le plus clair de son temps à essayer de capter les pensions allouées à sa famille par le roi au titre de privilège nobiliaire. Il laissera femmes et enfants sur la palle, avant de voler la pension de son frère blessé au combat, dans al guerre des Amériques. Proposé par Benoit Carré.

Par Perrine Kervran et Véronique Samouilloff

La Tonkinoise de l'ïle de Groix , figure d’Hélène Barisy, première métisse franco-vietnamienne connue, fille de Laurent-Estienne Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, Lorientais, tous deux mandarins à la cour de Gia Long, empereur de Cochinchine. Proposé par Dominique Rolland,

Par Anaïs Kien et Anne Fleury

En supplément à la série des Inconnus des archives diffusés cette semaine , nous vous proposons Pierre-Sébastien Laurentie, épistolier prolixe et journaliste de droite dans la France du XIX ème siècle. Ce légitimiste a laissé un fonds de plusieurs milliers de lettres qui ont servi de base au travail d'Estelle Berthereau, professeur d'histoire-géographie et doctorante en histoire, que nous avons rencontrée.

Par Emmanuel Laurentin et Anne Fleury

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......