Emission d'archives. De quand date l'identité catalane ? Du Comté de Barcelone médiéval ? Du XIX ème et de l'industrialisation de la capitale ? Comment cette identité s'imbrique avec la revendication d'une autonomie du territoire catalan ?

Stéphane Michonneau a consacré sa thèse ( Barcelone- Mémoire et identité ) à cette construction mémorielle et historique au XIX et au début du XX ème siècle, montrant que le catalanisme n'a pas toujours été un indépendantisme.
Nicolas Berjoan s'est quant à lui interrogé dans sa thèse sur la particularité d'une terre catalane particulière, le Roussillon.
Tous deux, aidés d'archives sonores et de textes lus par Daniel Kenigsberg, nous expliqueront comment une ou des identités catalanes se sont développées tout au longs des XIX et XX ème siècles. 
Bibliographie
L'identité du Roussillon : penser un pays catalan à l'âge des nations (1780-2000)Editions Trabucaire, 2011
Barcelone : mémoire et identité (1830-1930)Presses universitaires de Rennes, 2007
- professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lille 3, auteur d’une thèse publiée aux PUR, intitulée « Barcelone. Mémoire et identité », l’un des contributeurs de « Histoire de l'Espagne contemporaine », ed Armand Colin.
- Maître de conférences à l'université de Perpignan