LE DIRECT
Allégorie de la liberté de la presse, vers 1793-1798

Les lois sur la liberté de la presse

53 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain de l'attentat meurtrier qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo et dans le cadre de la Journée spéciale "Parler contre la terreur" sur France Culture, Emmanuel Laurentin, Séverine Liatard et leurs invités proposent une émission consacrée à l'histoire de la liberté de la presse.

Allégorie de la liberté de la presse, vers 1793-1798
Allégorie de la liberté de la presse, vers 1793-1798 Crédits : Fototeca Storica Nazionale Gilardi / Hulton Archive - Getty

Le premier numéro de Charlie Hebdo en 1970 était orné en une, d’un dessin de Gébé qui représentait un aveugle avec sa canne qui proférait "La liberté de la presse, mieux vaut entendre ça que d’être sourd". Mais avant l’instauration légale de la liberté de la presse, le débat fit rage tout au long du XIXe siècle. Retour sur une histoire française tumultueuse.

Intervenants
  • historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l'Institut d'études culturelles (IEC) et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
  • professeur émérite à l'université Paris XIII
  • Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris.
  • Historien à l’Université de St Quentin en Yvelines et spécialiste de l'histoire de l'édition

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......