Si la rafle parisienne du Vel d'hiv' est restée dans toutes les mémoires, on sait moins qu'elle a été précédée d’autres vagues d’arrestations en 1941 dont l’ampleur cependant n’avait rien à voir avec celle de ce mois de juillet 1942 qui va conduire plus de 13 000 juifs à la déportation et à la mort.
Si la rafle parisienne du Vel d'hiv' est restée dans toutes les mémoires, on sait moins qu'elle a été précédée d’autres vagues d’arrestation en 1941 dont l’ampleur cependant n’avait rien à voir avec celle de juillet 1942 qui va conduire plus de 13 000 juifs à la déportation vers les camps de concentration.
En ce jour qui marque le 60e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv', nous avons choisi de ne pas traiter de l’ensemble de ces arrestations qui eurent lieu tout au long de l’été 1942 et plus particulièrement en zone libre, en août.
Comment ces arrestations massives ont-elles été organisées ? Qui en a eu la charge ? Ont-elles atteint leur but ? Qui a permis à certains parmi les Juifs qui devaient être raflés d'échapper finalement aux forces de police ?
Un débat historiographique co-animé par Emmanuel Laurentin et Perrine Kervran avec Laurent Joly, Tal Bruttmann, Alexandre Doulut et Karen Taïeb.
Et en première partie, un nouvel épisode du feuilleton "Balade dans les Archives nationales" par Séverine Liatard.
- Historien, directeur de recherche au CNRS, auteur de « L'Etat contre les Juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944) », ed. Grasset.
- historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
- historien
- responsable des archives au Mémorial de la Shoah