LE DIRECT
Antoinette peignant le portrait de Paul Geraldy à Beauvallon, fin des années 1930 – Musée Jean Moulin (Paris Musées)
Épisode 1 :

Balade radiophonique dans l’exposition Antoinette Sasse

52 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, un échange avec Yannick Grannec pour son livre "Le bal mécanique" puis une balade radiophonique dans l’exposition Antoinette Sasse, rebelle, résistante et mécène (1897-1986) au Musée Jean Moulin.

Antoinette peignant le portrait de Paul Geraldy à Beauvallon, fin des années 1930 – Musée Jean Moulin (Paris Musées)
Antoinette peignant le portrait de Paul Geraldy à Beauvallon, fin des années 1930 – Musée Jean Moulin (Paris Musées) Crédits : © Fonds A. Sasse, Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris

Toute la semaine, la Fabrique se plonge dans l'Entre-Deux-Guerres des artistes et des architectes, matrice de l'art contemporain.

Pour commencer l'émission de ce lundi, nous vous proposons un nouvel épisode de la Fabrique de la guerre froide, conçu par Anaïs Kien et réalisé par Françoise Camar et consacré au voyage d'élites africaines aux Etats-Unis en 1960.

Puis nous recevons la romancière Yannick Grannec dont le deuxième roman, "Le bal mécanique", tisse un lien subtil entre les Etats-Unis d'aujourd'hui et l'Allemagne du Bauhaus, école d'art, d'architecture et de design dont est issu Marcel Breuer, sujet du documentaire de mardi, et qui est au coeur de notre balade dans l'exposition "L'esprit du Bauhaus" que nous visiterons mercredi.

Pour ce lundi, nous vous proposons en deuxième partie une autre exposition du musée du général Leclerc et de la Libération de Paris, consacrée à Antoinette Sasse, artiste, collectionneuse et résistante.

Entretien avec Yannick Grannec

Une promenade radiophonique de Séverine Liatard, réalisée par Séverine Cassar dans l’exposition "Antoinette Sasse, rebelle, résistante et mécène (1897-1986)" au Musée Jean Moulin avec Dominique Veillon, commissaire de l’exposition.

Antoinette et Van Dongen, Plage de Biarritz 1946 - Musée Jean Moulin (Paris Musées)
Antoinette et Van Dongen, Plage de Biarritz 1946 - Musée Jean Moulin (Paris Musées) Crédits : © Fonds A. Sasse, Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris

Chroniques

9H06
7 min

La Fabrique de la Guerre Froide

Episode 58 : Un vol pour New-York, quand les Etats-Unis forment les élites africaines
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......