LE DIRECT

L’histoire dans les romans de la rentrée 1/4

53 min
À retrouver dans l'émission

Au fur et à mesure de la semaine, vous noterez quelques petits changements dans la forme . Ainsi les abonnés à la balade aux Archives Nationales du lundi la retrouveront désormais le vendredi.

Pour commencer cette année, nous nous intéresserons aux romans de cette rentrée littéraire qui prennent appui sur des événements ou des personnages historiques, et ils sont nombreux en cette fin août…

Demain nous vous proposerons des balades dans deux lieux qui sont au cœur de deux romans de rentrée, celui de Patrick Deville qui nous entraînera à l’institut Pasteur et celui de Benoit Damon sur l’asile de Charenton.

Mercredi, deux auteurs, Mathieu Riboulet et Patrick Roegiers, nous proposeront leur imaginaire historique.

Jeudi trois historiennes et historiens, Judith Lyon-Caen, Ludivine Bantigny et Jean Clément Martin débattront de la façon dont quatre romanciers tentent, lors de cette rentrée, de décrire la démesure de certains personnages historiques comme Mao, Alexandre le Grand, Napoléon ou Kim Jong Il.

Et aujourd’hui ? Nous recevons un auteur, François Bon , qui dans son « Autobiographie des objets », publiée au Seuil nous pose la question de la fin de la pérennité des objets qui ont peuplé son quotidien dans les années 60 et 70. On appelle cela chez les industriels, l’obsolescence programmée. François Bon y évoque la baïonnette, la guitare à Dadi ou la collection « Tout l’univers ». Mais ne nous trompons pas : il ne s’agit pas, pour François Bon, de jouer sur la nostalgie… Mais de témoigner, par les objets, des changements du monde depuis le début des années 60.

La nouveauté de cette saison, c’est que notre invité ne vient pas seul : il invite avec lui son propre invité qui passe la porte de notre studio au milieu de l’émission, sans que je le connaisse. Un invité –surprise à découvrir à 9 heures 30.

Aujourd'hui, l'invité surprise est Jean-Christophe Bailly

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......