LE DIRECT

L’histoire dans les romans de la rentrée 3/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps de notre semaine de rentrée, consacrée aux romans à trame historique parus en cette fin août-début septembre.

Après la surprise que nous avait réservée lundi le romancier François Bon, auteur d’une Autobiographie des objets, qui invita au milieu de cette émission Jean Christophe Bailly, puis hier les balades accomplies par Perrine Kervran en compagnie de Benoit Damon à Charenton et à l’Institut Pasteur avec Patrick Deville qui a reçu hier soir le prix du roman Fnac pour « Peste et Choléra », nous demandons à deux auteurs quel est leur imaginaire historique.

Le premier Mathieu Riboulet , raconte dans "Les œuvres de miséricorde", paru chez Verdier, l’expérience de l’histoire à travers des corps désirés, pris et maltraités parfois par un narrateur fasciné par le Caravage et pétri de culture chrétienne.

Le second, Patrick Roegiers , décrit dans une fresque exaltée, proliférante et épique, l’histoire de son pays, la Belgique. Un pays "né d’une opérette et décédée aujourd’hui en toute bonne fin" que le narrateur sans nom de onze ans parcourt en tous sens en compagnie des quatre frères Aymon, d'Hugo Claus ou de Victor Hugo. Mais comment raconter l’histoire « drôle et formidable » d’un tel pays ? C’est ce que nous voyons à partir de 9 heures 30 en compagnie de Patrick Roegiers.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......