LE DIRECT

L’histoire dans les romans de la rentrée 4/4

52 min
À retrouver dans l'émission

Dernière émission de cette semaine consacrée à la façon dont plusieurs romans de rentrée traitent d’histoire tout en ne se voulant pas des romans historiques.

Après avoir entendu lundi François Bon dialoguer avec Jean-Christophe Bailly, écouté mardi Patrick Deville et Benoît Damon nous décrire successivement l’Institut Pasteur et l’ancien asile de Charenton, cadre de leur dernier roman, puis avoir suivi Mathieu Riboulet et Patrick Roegiers dans les méandres de leur imaginaire historique, nous allons ce matin débattre , en compagnie de Perrine Kervran de la Fabrique de l’Histoire et de

Judith Lyon Caen

Ludivine Bantigny

et Jean Clément Martin

De la façon dont plusieurs écrivains qui publient lors de cette rentrée traitent de personnages historiques célèbres qui ont en commun la démesure. Pour commencer, nous discuterons du roman « Citoyen Park »publié au Seuil par Charly Delwart . il y raconte la vie et l’itinéraire de pouvoir d’un personnage qui ressemble à s’y méprendre au leader nord coréen récemment décédé King Jong Il.

Nous resterons dans cet espace géographique et historique avec le dernier roman de l’historien Philippe Videlier "Dîner de gala", sous-titré "L’étonnante histoire des Bandits Justiciers de l’Empire du Milieu", publié chez Gallimard. Un gros roman historique de rentrée qui brasse un pan de l’histoire de XX eme siècle- la prise de pouvoir par Mao et ses compagnons en Chine- sur le modèle de ce qu’avait déjà fait chez ce même éditeur Hédi Kaddour avec Waltenberg ou Jonathan Littell avec les Bienveillantes.

Nous parlerons ensuite du dernier roman de Laurent Gaudé qui suit la dépouille d’Alexandre le Grand dans ses tribulations entre Perse et Egypte.

Enfin nous dirons un mot du dernier ouvrage de l’académicien Jean Marie Rouart , Napoléon ou la destinée.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......