LE DIRECT
Corps de Chameau passant à l'action le 23 décembre 1916, contre les Turcs ottomans à Magdhaba, le Désert de Sinaï, 1925--
Épisode 4 :

L'accord Sykes-Picot

52 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps aujourd'hui de notre semaine dédiée à l'année 1916. Ce matin nous parlerons de l'accord Sykes -Picot, accord secret conclu entre la France et la Grand Bretagne en mai 1916.

Corps de Chameau passant à l'action le 23 décembre 1916, contre les Turcs ottomans à Magdhaba, le Désert de Sinaï, 1925--
Corps de Chameau passant à l'action le 23 décembre 1916, contre les Turcs ottomans à Magdhaba, le Désert de Sinaï, 1925-- Crédits : The Art Archive / Australian War Memorial ] - AFP

On termine ce matin notre semaine consacrée à l'histoire de l'année 1916 avec un sujet qui est revenu dans l'actualité internationale ces derniers temps, l'accord Sykes -Picot.

Signé en secret en mai 1916 par l'ancien consul de France à Beyrouth, François George Picot et le député conservateur britannique Mark Sykes.

Souvent présenté comme l'origine des problèmes et des maux de la région du Proche Orient, critiqué aujourd'hui par l'état islamique, l'accord Sykes - Picot est également au programme des concours du Capes et Agrégation d'histoire de cette année.

Avec trois historiens, on essayera de comprendre, les enjeux , les origines et les conséquences historiques et géopolitiques de l'accord.

Emission co-animée par Victor Macé de Lepinay

Lien

Chroniques

9H09
6 min

La Fabrique de l'Histoire scolaire

Episode 6: Les Clionautes
Intervenants
  • Historienne, spécialiste du monde arabe contemporain, chercheuse au CNRS (centre Marc Bloch, Berlin)
  • Agrégé et docteur en histoire, auteur d'une thèse sur l'histoire du concept de géopolitique
  • Chargé de cours sur le Moyen-Orient en septembre 2016 à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......